Après deux années de négociation et de sensibilisation, après la pétition citoyenne et les auditions parlementaires, après de nombreuses actions et mobilisations… les salaires sont toujours bloqués. Maintenant, ça suffit, on passe à la vitesse supérieure : la grève générale !
Le 9 novembre, la FGTB organise une grève interprofessionnelle.
En grève pour défendre le pouvoir de vivre des travailleurs, travailleuses et allocataires sociaux : les factures énergétiques sont impayables et il faut des mesures concrètes de toute urgence !
En grève pour la liberté de négocier les salaires. La loi sur la norme salariale – renforcée par le gouvernement Michel en 2017 – rend impossible tout négociation pour de réelles augmentations de salaire. Pourtant, même en temps de crise, les travailleurs et travailleuses continuent de faire tourner l’économie. La loi sur la norme salariale doit être modifiée de toute urgence : une marge salariale impérative de 0,0 % n’est clairement pas une option acceptable.
En grève pour l’indexation des salaires, attaquée de toutes parts par le patronat… Cynisme hallucinant au moment où certaines familles doivent choisir entre se chauffer ou se nourrir. Toute remise en cause de l’index serait une véritable déclaration de guerre !
Face à la gravité et l’urgence de la situation, face à l’aveuglement du gouvernement et au mépris patronal, la grève générale est désormais la seule option. La seule option pour renverser le rapport de force, inverser la tendance et améliorer les conditions de travail et de vie du plus grand nombre.
Affiche_9NOV-fr preavis-2Télécharger le préavis ici et le tract ici ou là mais aussi ici
Source : FGTB Wallonne